Changements climatiques

 

Chaud devant!

C'est le temps de s'adapter

La Ville lance sa campagne sur l’adaptation aux changements climatiques : CHAUD DEVANT!

On le sait, les changements climatiques sont inévitables.

Ajuster notre environnement en fonction de leurs répercussions est maintenant une priorité!

 

Comment on fait ça?

En posant tous ensemble, des gestes concrets, réduisant ainsi la vulnérabilité de nos milieux de vie.

 

On commence par quoi?

Chaque année, la ville priorise des sujets et des actions sur lesquels tous les citoyens seront invités à participer.

CHAUD DEVANT! En 2024, on priorise :

  • 1 - L’augmentation du nombre d’arbres sur le territoire
  • 2 - L’augmentation de la biodiversité
  • 3 - L’adoption d’une pelouse écologique
  • 4 - La valorisation de l’agriculture urbaine

1 - C’est le temps de planter des arbres: Les arbres couvrent 21% du territoire de Victoriaville alors que l’objectif à atteindre est de 40%. Les arbres sont de véritables gardiens pour notre environnement et présentent de nombreux bienfaits pour chacun d’entre nous, par exemple : il purifie et rafraichie l’air, donne de l’ombre, réduis les risques d’inondations, crée des habitats pour la faune, etc. Pour obtenir des conseils pratiques sur la plantation des arbres, consulter Les arbres.

 

2 - C’est le temps d’augmenter la biodiversité en plantant différents végétaux: Planter des végétaux variés et adaptés à notre milieu permettent aux animaux et aux insectes pollinisateurs de jouer un grand rôle dans la production des plantes et des légumes. Pour mieux comprendre ce qu’est la biodiversité, consulter Il était une fois, la biodiversité.

 

3 - C’est le temps d’adopter une pelouse écologique: Une pelouse écologique diminue le temps d’entretien, réduit notre dépendance aux pesticides, réduit notre consommation en eau potable, économise du temps et de l’argent et limite le risque d’avoir divers problématiques tels que les vers blancs. Pour obtenir des trucs et astuces pour une belle pelouse écologique, consulter L’écopelouse.

 

4 - C’est le temps de pratiquer l’agriculture urbaine: L’agriculture en milieu urbain permet de produire des aliments frais, de réduire les îlots de chaleur, d’absorber les eaux pluviales, de maintien une certaine biodiversité et de recycler la matière organique grâce au compostage. Pour plus d’information, consulter Agriculture urbaine.

Le jardin collectif comme le Jardins des rendez-vous, permet également de nouvelles relations sociales, une activité peu coûteuse et productive. Vous pourrez aller à la rencontre des jardiniers qui se feront un plaisir de vous donner quelques trucs.

Allons-y! Passons à l’action, une victoire à la fois.

 

Comprendre les enjeux

Pourquoi faut-il s'adapter?

Pour prévoir et limiter l'impact des événements climatiques comme les vagues de chaleur, la sécheresse, le verglas, les inondations, etc.

Si on ne fait rien, on sera plus souvent en mesures d’urgence, il y aura plus de refoulement d’égout, plus de problématique en lien avec les cours d’eau (ruisseau Bernard) et ça coutera beaucoup plus cher.

De plus, à Victoriaville, 30% de la population est vulnérable aux vagues de chaleur.

Il faut donc considérer les changements climatiques dans l’ensemble des décisions pour assurer la sécurité, la santé et le bien-être de notre communauté.

 

Engagement de la Ville

Victoriaville, une ville déjà engagée dans le développement durable, est en mesure de réduire les impacts des changements climatiques sur son territoire à l’aide d’une stratégie résiliente ancrée dans une planification verte, urbaine et basée sur sa collectivité.

Elle considère les changements climatiques dans l’ensemble de ses décisions pour assurer la sécurité, la santé et le bien-être de notre communauté.

La Ville de Victoriaville s'est jointe à l'effort collectif pour la lutte contre les changements climatiques en adhérant à la déclaration d'engagement Unis pour le Climat de l’UMQ.

Par la production de rapports et plans divers, elle souhaite finaliser les démarches pour adhérer au programme Partenaires dans la Protection du Climat (PPC) et renforcer son implication auprès de sa communauté.

 


Plan d'adaptation aux changements climatiques

Consciente des événements climatiques qui pourraient affecter son territoire, Victoriaville a décidé d’agir en s’engageant dans une démarche d’adaptation aux changements climatiques afin de mettre à jour ses pratiques de gestion concernant les 4 volets suivants:

  • environnement naturel et biodiversité;
  • santé, société et développement économique;
  • infrastructures et mobilité;
  • services municipaux.

Notre plan d'adaptation se base sur l'étude approfondie du territoire de la ville et les projections climatiques les plus récentes publiées par le consortium OURANOS.

Télécharger le plan

Ce projet est réalisé grâce au Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministère de la Sécurité publique.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Plan d’action sur les changements climatiques du gouvernement du Québec, financé par le Fonds vert.

 

Autres initiatives pertinentes

Certification Monarque

Pour les événements éco-responsables

Programme À pied, à vélo, ville active

(sommaire à ajouter)

Programmes de distribution et de plantation d'arbres

Pour la qualité de l'air et des quartiers verts

Plan d'agriculture urbaine

Pour démocratiser et favoriser la pratique

Chaire de recherche municipale pour les villes durables

En collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Restauration du réservoir Beaudet

Pour la pérennité de notre approvisionnement en eau brute de qualité

Thématiques associées
changements climatiquesministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC)Service de la gestion du territoire et du développement durable